자유게시판

Acheter Truffes : Pourquoi se donner des objectifs ?

작성자 정보

  • Brenton 작성
  • 작성일

컨텐츠 정보

본문

baby-newborn-newborn-baby-cute-infant-child-adorable-little-young-thumbnail.jpg

dff37bd6-5834-4a54-b14c-5d7c0d97c4d8.jpg C’est chez lui, et de son consentement, que, tandis qu’il était à musiquer avec les dames de La Faye, j’ai lu Le Compère Mathieu, les Lettres persanes, la Nouvelle Héloïse, l’Essai sur les mœurs, et le Dictionnaire philosophique. Un certain jour que, sur la prière des dames religieuses, il allait à Cubas Truffle pour la chasse donner produits à la truffe de haute qualité la sœur converse la recette des lucquettes et du poulet au safran, je l’accompagnai. Levée, habillée à huit heures et demie, pour jouir du matin, elle faisait une marche de près de deux heures, avant la chaleur et le feu du jour. Si ce galopin n’était pas en passe de se faire moine, je crois qu’il serait mon gendre, - disait un jour la mère de Rosette, par manière de risée. Ce jour-là, frère Luc montra à la sœur converse la manière de faire les fameuses lucquettes, ainsi appelées parce qu’il en était l’inventeur. Ce jour-là, il ne donna pas à sœur Félicité la recette du poulet au safran, faute de temps, dit-il, se réservant de revenir, non pour le petit écu, car il n’était pas vilain, mais, comme je pense, pour revoir la converse, en qui il avait retrouvé une sienne payse, forte fille de Saint-Orse, avec laquelle il se maria plus tard, comme je dirai, ayant jeté l’un et l’autre le froc et la guimpe aux orties.


La table était au milieu, massive, en face d’une grande cheminée garnie d’une laque de fonte aux emblèmes de l’ordre, où brûlait l’hiver un grand feu de bois de brasse, de ce bon bois de causse qui fait de si belle braise. En face de la cheminée était un grand crucifix de poirier sculpté qui oyait les propos des pères, honnêtes toujours, bien entendu, mais point trop austères. Pour moi, je ne sais si ce fut les discours de dom La Hyerce touchant le mariage qui me tournèrent les idées du côté des filles, mais ce qui est bien sûr, c’est qu’à l’âge de quinze ans je commençais à les regarder. Le soir, frère Luc s’en revint avec moi, comblé de louanges et gratifié d’un petit écu par Mme la prieure. Ce n’est pas une raison pour nier, mais pour étudier, me répondit-elle d’un ton grave. En fait, elle n’est pas à proprement parler un champignon, mais le fruit de champignon ou carpophore.


Et elle me mettait l’enfançonne sur les bras, et je la promenais et l’amusais du temps que sa mère était à la rivière. Lorsque le temps était mauvais, je restais à la boutique à faire de menus ouvrages pour Rosette : une boîte à serrer son ouvrage, un petit banc pour ses pieds, ou une chaufferette. Le soir, on fit un grand feu de joie sur la place, et tous, hommes, femmes, garçons, filles, dansèrent une grande ronde autour. Je la recherchais, et, souvent, le soir, nous parlions ensemble, assis devant la porte, au frais l’été, et l’hiver chez elle au coin du feu. Maintenant que nous avons vu luire la première aurore de la liberté - me dit-il en riant, après avoir achevé sa chanson - j’espère que tu ne penses plus à endosser le froc ? Avoir du flair ne suffit pas il faut également faire un peu d’exercice ! Le soir, je parlai de la chose à mon père, et dès le lendemain nous fûmes trouver dom Cluzel pour avoir son avis. Nous étions bien un peu jeunes tous deux, mais ça n’empêche que je l’aimais bien. « Elle repasse, ou bien elle est assise près de la croisée et ravaude le linge et les hardes de la maison.


Avec ça, raisonnable comme une petite femme et aidant beaucoup sa mère à tenir la maison. Je ne savais trop comment m’y prendre pour le faire entendre à mon parrain qui parlait de m’envoyer à la maison chef d’ordre pour continuer mes études de cléricature, lorsque parvint à Tourtoirac la nouvelle de la prise de la Bastille. Après quoi, dom Cluzel, prieur, a donné au récipiendaire le baiser de paix en signe de fraternité et vraie prise d’habit et admission au noviciat, toutes autres cérémonies en tel cas requises dûment observées. En suite de quoi il a été délibéré d’une commune voix, par le chapitre, que dom Hélie de Marnyhac serait le père spirituel et maître dudit du Fayard pendant la durée de son noviciat, pour le guider et instruire en toutes choses répondantes à sa profession. Le père La Hyerce était philosophe. Celui des pères que j’aimais le mieux après mon parrain, c’était dom La Hyerce. Dom La Hyerce parlait de musique, de livres, de pièces de théâtre, de choses mondaines, truffes noire lisse et commentait l’Almanach des Muses et le Mercure de France qu’il lisait au château de La Faye. Malgré tout ce que j’avais lu dans la chambre de dom La Hyerce, j’étais véritablement innocent, aussi bien que Rosette, et je n’avais aucune méchante pensée.

gokart-action-motor-speed-sport-track-race-game-hobby-thumbnail.jpg

관련자료

댓글 0
등록된 댓글이 없습니다.
알림 0